Création de la SCIC Coopriétaires !

Publié le : 16-01-2026

Le vendredi 9 janvier 2026, la Société Coopérative d’Intérêt Collective (SCIC) Coopriétaires a vue le jour !
Cela fait (au moins !) un an que vous en entendez parler : Coopriétaires est à présent une structure juridique à part entière.

Cela permettra entre toute autres choses de concrétiser l’achat des premiers logements de la structure en 2026 ; alors restez attentives et attentifs car cette année sera l’année des premières fois pour Coopriétaires !

Photo de groupe des membres de l'assemblée générale constitutive.

Dans la foulée de cette création orchestrée et accompagnée par Les Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes, l’Assemblée Générale Constitutive de la Scic Coopriétaires s’est tenue en présence de ses membres :

Deux personnes morales :

  • L’association La Clé, porteuse historique du projet
  • Rhône Saône Habitat, représentée par Frédérique ALACOQUE

… et huit personnes physiques : Charlotte Berger, Martine Chanal, Charlotte Crozier, Solenn Doassans, Louis Henaux, Lou Herrmann, Baptiste Mylondo, Sylvain Le Gal et Yannick Lecompte.

 


 

C’est avec émotion que l’on revoit le chemin parcouru entre 2017 et aujourd’hui : ces années de réflexion, développement, essais et questionnements autour de ce modèle inédit de « troisième voie du logement ».

En juin 2024 notre équipe « historique », qui jusque là travaillait dans l’ombre, rendait le projet publique avec des réunions d’information.

Un an et demi plus tard, la SCIC Coopriétaires est devenue réalité, précédée de parutions à la radio, en BD, de nouvelles rencontres, de belles promesses de sociétariat (merci 💖on revient vers vous en mars 2026 !), participations à des événements, dialogue avec des partenaires, des citoyens et citoyennes motivées pour donner un coup de pouce ou devenir habitant·es, … que de chemin parcouru ! Et c’est grâce et avec vous, que Coopriétaires va continuer à prendre forme. Pour que la ville soit enfin à toutes et tous !

A nouveau, un immense MERCI aux soutiens de la première heure, aux bénévoles, aux partenaires et à celles et ceux nouvellement arrivé·es qui adhèrent au projet et, qui sait, nous rejoindrons dans cette aventure !

C’est une nouvelle page qui s’écrit, en même temps qu’une nouvelle année qui s’annonce encore plus riche que les précédentes, motivé·es comme jamais pour installer dans le paysage un modèle inédit de logement solidaire et abordable. Ensemble, continuons de coopérer pour habiter !

Partager

Découvrir aussi

C’est quoi le problème lorsque l’on achète et revend des logements ? – vidéo

Ouverture des souscriptions !