QUI SOMMES NOUS ?
Coopriétaires

ASSOCIATION

Aujourd'hui nous sommes La CLÉ

L’association La CLÉ (pour Coopérative de Logement Épars, voir les statuts ici) porte ce projet depuis 3 ans.

Ce premier cercle regroupe des fondateurs de coopératives, des membres d’Habicoop, des spécialistes du logement et de l’ESS, des chercheur.se.s, des explorateur.rice.s de l’éducation populaire, des militant.e.s du commun.

Proche d’acteurs engagés du foncier solidaire et de l’ESS, l’association ambitionne d’apporter la preuve que de nouveaux modèles économiques et sociaux, moins excluant, plus engagés, sont possibles pour le logement.

 

Slide 1

01 02 03 04 05

Baptiste Mylondo
Image is not available

"Il y a 20 ans j'ai (co)créé Alter-Conso, une coopérative (Scic) lyonnaise visant à soutenir l'agriculture paysanne, bio et locale, tout en démocratisant l'accès à l'alimentation de qualité (sur le modèle des amap).

Aujourd'hui, l'accès au logement de qualité et, plus largement, le droit à la ville, me semble être un autre
enjeu essentiel. Divers travaux de recherche, menés dans le cadre de mes activités d'enseignement dans le supérieur, m'ont amené à creuser davantage cette question, notamment sous l'angle des biens communs.

C'est dans cette double optique, intellectuelle et militante, que j'ai décidé de m'engager dans ce nouveau projet.

Slide 2

01 02 03 04 05

Yannick Lecompte
Image is not available

"En tant qu’urbaniste, j’ai été formé à comprendre comment la financiarisation de la ville crée de la
relégation et de l’étalement urbain.

C’est pour ces raisons notamment que je me suis investi depuis plusieurs années auprès d'Habicoop et des coopératives d’habitants.

Ce qui me motive dans ce projet, c’est de rendre le logement coopératif plus simple d'accès, plus adapté aux situations de chacun, que ce soit pour accéder ou se maintenir dans son logement. "

Slide 3

01 02 03 04 05

Valentine Porche
Image is not available

"Engagée dans le milieu associatif depuis dix ans, je m'implique dans l'émergence de nouvelles formes
d'action collective pour répondre aux nombreuses crises qui fragilisent notre société.

Diplômée en sciences politiques, je place l'enjeu démocratique et la dignité de toute personne au cœur de mon travail d'animatrice de collectifs citoyens.

Je participe à la construction de la CLE afin de trouver des réponses pérennes et collectives face aux inégalités sociales et au mal-logement."

Slide 4

01 02 03 04 05

Image is not available

"Après quelques années dédiées à l'urbanisme, à l'architecture, au logement et à la finance solidaire, on finit par comprendre que la ville est avant tout un objet politique, fondateur de citoyenneté, que l'on se doit de prendre en main.

Penser commun pour la ville, c'est affirmer qu'un autre modèle d'aménagement et d'inclusion est possible.
Oui, on peut choisir d'habiter en partage, de posséder sans exclure. J'ai rejoint La CLE par conviction ; avec Coopriétaires on passe à l'action".

Slide 5

01 02 03 04 05

Lilian Robin
Image is not available

« Le logement fait partie de ces sujets pour lesquels nous avons tous, sinon une expertise, a minima un vécu.

Personnellement, je garde en mémoire la recherche d'un appartement à louer, pour l'arrivée de mon premier fils : 30 minutes de queue sur un trottoir, un propriétaire qui réclame une copie de la carte grise de mes parents (j'avais 34 ans...) et la surenchère, à celui .celle qui pourra payer cash le plus de mois de loyer d'avance.

C'est après cette visite sordide que nous nous sommes résolus à devenir propriétaires, d'un gros crédit, sans aucun enthousiasme. Aucun de ces deux statuts, locataire ou propriétaire, ne me convient. Je crois en revanche profondément aux solutions collectives et souhaite que tous les domaines de la vie aient une possibilité coopérative. Je mange avec la Scic Alter Conso, je m'éclaire avec Enercoop, je roule Cityz, et demain j'habiterai Coopriétaires".

previous arrow
next arrow
LA SCIC

Demain, avec vous, nous créerons la Scic Coopriétaires

Depuis la création de l’association La CLÉ, en septembre 2021, avec le soutien financier de la Fondation de France, de la Fondation de soutien à l’innovation sociale, de la Fondation Abbé Pierre et plus récemment de la Ville de Lyon, et grâce à l’accompagnement d’Alter’Incub, nous avons multiplié les rencontres et partenariats, posé les bases juridiques et économiques pour pouvoir créer Coopriétaires.

Les statuts de la Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) sont en cours de rédaction avec l’Urscop (Union régionale des Scop et Scic en Auvergne-Rhône-Alpes).

Et maintenant ? Il nous faut écrire, avec vous, la suite de l’histoire. Nous souhaitons démarrer sur Lyon et sa Métropole.
Ça vous intéresse ? Juste d’être informé.e ? De devenir bénévole ? De participer activement à la réflexion ?
Vous vous voyez bien devenir Coopriétaires ? Rendez-vous à la rubrique contact.

QUI SOMMES NOUS ?
Coopriétaires

Lorem ipsum
Lorem ipsum