Découvrez notre vidéo de présentation de Coopriétaires !
Aujourd’hui, dans une ville comme Lyon, seuls 30% des foyers les plus riches peuvent encore devenir propriétaires. En clair, le marché exclut celles et ceux qui n’ont plus les moyens de trouver en ville un logement adapté à leurs besoins.
Malgré tout, ce sont toujours 20 000 logements qui sont vendus chaque année sur la Métropole de Lyon.
20 000 logements, ça fait 3 à 4 milliards d’euros de transaction chaque année.
Et puisque ces logements seront revendus plus tard et plus chers, ce seront encore des milliards qui seront redépensés pour les racheter.
En fin de compte tous ces milliards, ce sont les habitants et les habitantes qui les payent. Que ce soit en remboursant leur emprunt ou en payant leur loyer auprès de leur propriétaire.
Alors ! Plutôt que de s’enfermer dans ce cycle incessant d’achats et de reventes qui alimente la spéculation immobilière, pourquoi ne pas racheter tous ces logements collectivement, une dernière fois ?
Prenons un exemple simple :
Imaginez un appartement de 70m² acheté 265 000 euros.
Disons que sa valeur augmente de 2% chaque année et qu’il change de main (de propriétaire) tous les 7 ans en moyenne.
Au bout d’un siècle, il aura été vendu et payé 14 fois pour un montant total de 4,5 millions d’euros, dont 2,4 millions d’intérêts versés à la banque.
14 achats en 1 siècle, 14 ventes avec plus-value, c’est 14 occasions manquées de le sortir du marché pour le rendre abordable.
4,5 millions d’euros, c’est autant d’argent qui aurait pu financer la rénovation énergétique ou la solidarité entre les habitantes et habitants.
Ou simplement pour réduire le poids du logement dans le budget des ménages, pour nous permettre de vivre mieux et travailler moins.
Bref ! Imaginez qu’au lieu de nourrir la spéculation, on décidait d’investir collectivement pour acquérir et améliorer le parc immobilier existant.
Coopriétaires, c’est une solution innovante pour faire du logement abordable et coopératif.
Concrètement on veut acheter des logements une dernière fois avec les habitantes, habitants, les collectivités territoriales et toutes celles et ceux qui veulent participer à ce patrimoine collectif pour faire du logement, un bien commun.
On lance la coopérative en 2026 et on a besoin de vous pour lancer les 1ers achats.
Alors :
Si vous êtes à la recherche d’un logement,
Si vous pensez que la ville soit appartenir à ses habitantes et habitants,
ou si vous cherchez simplement à placer votre argent autrement,
Coopriétaires 2024 tous droits réservés ©